Les tendances référencement et SEO qui s’affirment :

google guideline SEORespect des guidelines de Google

Google ne se contente plus d’évaluer une page WEB en fonction du seul texte ; les pages sont désormais crawlées pour évaluer l’expérience de l’utilisateur (autrefois évaluée seulement en fonction de la popularité).

Les conséquences techniques sont importantes, seul ceux qui respectent au plus près les guidelines seront avantagés, et c’est seulement depuis peu que Google est vraiment armé pour le découvrir.

 

Enrichir les contenus avec des micro-données

 

Shape 248Le « moteur de recherche » le plus célèbre du WEB, se voit de plus en plus comme un « moteur de réponse », c.-à-d. comme un moteur sémantique. C’est le changement majeur qui s’est affirmé avec le lancement de Colibri. Google n’utilise plus seulement le texte ou un balisage généraliste pour classer les pages WEB, mais de plus en plus un balisage spécifique : marque, prix, type de service…etc.


Attention tout de même
, le fait que Google puisse comprendre vos contenus et répondre à l’internaute à votre place engendrera forcement une baisse de trafic sur les sites web au profit du moteur de recherche.

Respecter le balisage sémantique

 

balisage sémantiqueLes moteurs de recherche sont probablement tentés de donner plus de poids à leur propre perception d’une page WEB et moins à sa popularité probablement en partie artificielle. Le balisage sémantique classique est une forme de texte pondéré, auquel Google donne plus de poids : le titre principal, les intertitres, la mise en exergue avec du gras. Respecter ce balisage en ne détournant pas son utilisation à des fins purement graphique permet de de ne pas noyer votre contenu avec des mots clés non pertinents pour le moteur de recherche. Le fait n’est pas nouveau, mais la tendance s’affirme.

Le SEO mobile

 

seo mobileLes connexions depuis un mobile sont désormais aussi importantes que celles depuis un ordinateur de bureau. Les tablettes vont peu à peu remplacer nos ordinateurs personnels. Si vous n’avez pas déjà un site adapté pour les mobiles, c’est le moment d’y penser en 2015 avant que votre trafic ne chute de lui-même.

La migration vers un site responsive n’est pas compliquée si votre code HTML est de bonne qualité, il suffit généralement de quelques ajustements CSS qui peuvent rapidement être mis en place.

Le référencement des Vidéos

 

referencement videoLes vidéos prennent de plus en plus d’importance dans les résultats de recherche, notamment avec les mobiles. C’est un bon moyen pour générer un trafic supplémentaire et faire du linkbaiting. Attention tout de même à bien les référencer (retranscription, page dédiée sur le site etc.) afin que votre site et votre marque en profite.

 

Attention au piratage et au négative SEO

 

piratage SEOFait marquant de ces derniers mois, l’accroissement des piratages et du négative SEO. En effet, depuis quelques mois nous voyons beaucoup de sites (clients ou non) qui sont victime de piratages dans le seul but de vendre de la contrefaçon (soit via les sites victimes, soit via des sites référencés par le biais des sites victimes). Si le fait n’est pas nouveau, l’ampleur qu’il a aujourd’hui est impressionnante.

Autre problème, le négative SEO qui avec l’arrivé de la mise à jour Google penguin (18/10/2014) a eu des effets très visible encore une fois sur de nombreux sites (heureusement pas de clients).

 

Les tendances lourdes du SEO 2015:

Le linking de qualité

 

Les moteurs de recherche, Google en particulier, regrettent peut-être d’avoir donné aux backlinks un rôle important dans le positionnement. Les interventions de Matt Cutts en attestent de manière pathétique, mais en réalité le moteur ne peut pas réellement s’en passer pour le moment.

Cependant, le poids donné aux liens a bien changé (et baissé) en témoigne les liens footer qui selon nos derniers tests ne sont même plus suivis par les moteurs ou encore les liens présents dans les blocs commentaires de wordpress qui ne transmettent quasiment plus de popularité (certain basaient leur linking sur ça il y a encore 2 ans !)

 

La qualité des textes et des contenus

 

La qualité des contenus et leur pertinence face à une requête populaire sur le web est la base du SEO. Même si le linking joue toujours un rôle, celui-ci n’est pas toujours naturel ou légitime et les moteurs de recherche tentent de plus en plus de classer une page web grâce à son contenu en le comprenant et en le comparant à d’autre contenu de référence.

 

La qualité des pages de destination

 

L’optimisation de la qualité des pages de destination est depuis longtemps une importance capitale pour avoir un taux de conversion toujours meilleur. Cependant aujourd’hui, les moteurs de recherche utilisent aussi ce facteur pour classer les pages web.

En effet, plus une page générera un rebond vers la page de résultats de recherche plus cette dernière sera déclassée (pour ne pas avoir donné l’information recherchée à l’internaute). Vous avez donc tout intérêt à optimiser vos pages pour toujours répondre à l’internaute et lui offrir une bonne expérience utilisateur.

 

Si vous avez des questions au sujet du référencement naturel & SEO, veuillez contacter notre Agence web et communications à Montréal ou par tel @ 514-377-1173. 

 

 

Source: Arnaud Boyer