Optimisation SEO

d’un site web passe par une multitude d’étapes et l’une d’elles est souvent négligée et apparait sur le long terme: Il s’agit du « cruft » que l’on pourrait vaguement traduire en Français par la « croûte ».
La définition anglophone donne: « badly designed, unnecessarily complicated, or unwanted code or software. »
Il s’agit en effet, comme pour la carène d’un navire qui aurait passé trop de temps en mer, d’une couche de choses mal gérées et pas forcément désirées ni forcément facile à voir mais qui vont à terme ralentir la vélocité du site dans les moteurs de recherche et impacter son SEO.
Il ne s’agit pas d’optimiser seulement le code et en corrélation la vitesse de chargement (pour minimiser le taux de rebond), mais de veiller à trouver toutes ces pages considérées par Google comme de « basse qualité », qui vont peser sur l’impression générale que donne votre site web à google.

 

Faire la chasse aux pages de basse qualité

L’exemple typique est ces pages ajoutées mécaniquement avec la création de catégories. Un court texte introductif/meta et des liens, voir rien du tout sinon un titre non optimisé sous une URL non-optimisée.

Le taux de rebond et d’engagement global permet de les identifier assez rapidement. Quelques sacrifices sont préférables lorsqu’il s’agit de préférer la qualité à la quantité. Serait-il possible de regrouper ces différents articles sur une page unique mieux optimisée ?

Faire la chasse au duplicate content ou NDC

Ces pages sont typiquement « sous la lighe de flottaison », difficiles à voir.

Comment les détecter ?

Filtrer par taux de rebond permet notamment de vite identifier ces pages, même si d’autres filtres sémantiques fonctionnent bien.

Comment ensuite les traiter ?

– Les exclure du fichier XML (sitemap) lorsqu’il est généré automatiquement ou manuellement périodiquement (via un logicel comme XML-generator)
– En cas de duplicate/near-duplicate faire une redirection canonique
– Lien 301 ou même 404 si ces pages n’apportent absolument rien au visiteur
– Noindex/Nofollow dans le fichier robots.txt

Bon nettoyage de rentrée !

TAg: Optimisation SEO – Social media – référencement naturel – Montréal – Laval – Québec

Posté par adminviedoc dans Actualités Com’ & SEO