Commerce électronique interentreprises

B2B et B2C sont deux types de commerce électronique. Mais le plus populaire est le commerce électronique interentreprises B2B.

Lorsque les deux parties impliquées dans une transaction de commerce électronique sont des entreprises, nous l’appelons commerce interentreprises, ou commerce électronique interentreprises pour faire court. Alors que les médias grand public trouvent plus excitant de rendre compte de l’évolution du commerce électronique grand public (B2C), la majeure partie des transactions, mesurées en dollars, se déroulent dans l’espace B2B.

Les principaux facteurs responsables de la popularité du commerce électronique interentreprises sont:

Optimiser l’approvisionnement

Si vous êtes un fabricant et que vous avez besoin d’un approvisionnement régulier en matières premières, vous devez maintenir des stocks importants pour vous assurer que vous ne manquerez pas de matières premières. En effet, si vous commandez à la dernière minute, votre fournisseur de matières premières pourrait ne pas avoir assez de stocks pour vous approvisionner à temps.

En outre, vous aurez besoin de maintenir une grande équipe d’approvisionnement afin qu’ils puissent interagir avec plusieurs fournisseurs pour obtenir la bonne quantité, qualité et prix. Et pour rendre compte de tout cela, vous aurez besoin d’une équipe de comptabilité solide qui peut rapprocher les données avec vos fournisseurs.

Mais c’était le vieux style de travail. Entrez dans le monde du commerce électronique B2B. Si vous êtes connecté électroniquement à vos fournisseurs, vous pouvez:

Réduire les stocks
Obtenez les meilleurs prix
Rapprocher les comptes en temps réel

Par exemple, votre système peut surveiller en permanence le niveau de stock ainsi que le niveau d’inventaire de votre fournisseur. A n’importe quel moment, votre système pourrait déclencher automatiquement une commande au meilleur fournisseur. Cela donne est un tel avantage qu’il justifie d’investir dans une infrastructure de commerce électronique interentreprises.

Gestion des partenaires de la chaîne de vente

Si vous utilisez des agents, des sociétés affiliées, des distributeurs ou d’autres partenaires pour vous aider à vendre, vous savez que la gestion du canal de vente peut être un cauchemar. Mais les transactions B2B en ligne ont aidé à rationaliser le processus.

En intégrant votre système comptable à celui de vos partenaires, vous pouvez vous assurer qu’il n’y aura pas de processus de réconciliation à grande échelle plus tard. En outre, vous pouvez surveiller les niveaux de ventes et d’inventaire en temps réel pour prendre les décisions appropriées concernant les canaux.

L’exécution des commandes

Si votre fournisseur de logistique tiers ne vous fournissait pas une plate-forme pour passer des commandes et surveiller la livraison, vous perdriez le contrôle de votre logistique. Comme les clients exigent des cycles de livraison plus rapides et plus précis, votre capacité à gérer la logistique peut être un facteur clé de différenciation et un avantage concurrentiel. Par conséquent, les systèmes B2B qui permettent et contrôlent l’exécution des commandes sont indispensables.

Comment le commerce électronique interentreprises génère-t-il des avantages?
À la base, le commerce électronique interentreprises aide en raison de deux processus principaux:

  • Il permet l’échange de données

Pouvoir transmettre et synchroniser des données par voie électronique est au cœur de tous les avantages que procure le commerce électronique interentreprises.

  •    Il réduit le temps de cycle

A cause de l’échange de données en temps réel, des algorithmes de comparaison et de surveillance, et des processus déclenchés automatiquement, les temps de cycle ont été considérablement réduits. À son tour, cela a conduit à une productivité plus élevée, des coûts réduits, une qualité améliorée et une livraison plus rapide.

Qui établit les sites Web de commerce électronique B2B?

Nuevamed est une entreprise dédié pour la conception de site e-commerce B2C et toutes les solutions de site marchands B2B.

Acheteurs

Si vous êtes un acheteur, vous pouvez créer un site Web où vous publiez vos besoins, et les vendeurs envoient des propositions. Cela aurait du sens pour les gros acheteurs.

Les vendeurs

En tant que grand vendeur, vous pouvez créer un site Web de commerce électronique B2B où les acheteurs parcourent vos offres et passent des commandes. Ce type d’e-commerce présente de nombreuses similitudes avec le commerce électronique B2C (business to consumer).

Marketplaces

Les places de marché sont des intermédiaires qui tentent d’apparier acheteurs et vendeurs. Contrairement à une poignée de grands acheteurs et vendeurs, la plupart des entreprises trouvent plus facile de transiger sur les places de marché.

Prêt à développer votre propre commerce électronique B2B ?

Demandez un conseiller chez Nuevamed  en remplissant notre formulaire de Devis plus haut ou appelez nous 514 377-1173 pour faire un essai gratuit sur notre plateforme teste!