Le design émotionnel, comment pousser à l'achat graphiquement ?Le design émotionnel permet d’humaniser votre interface, il ouvre le dialogue pour transformer leur visite en expérience et finalement intéresser le client à l’achat.
Ce sujet couvre beaucoup de domaines, qui seront donc expliqués sur plusieurs articles. Commençons par l’humanisation de votre site web.

Une image vaut mille mots.

La tendance du moment veut que les sites web utilisent une très grande image avec un message puissant au milieu, de l’Helvetica ou de la Futura de préférence. Finis les sliders prenant la totalité de la largeur, on passe carrément aux photos plein écran voire aux vidéos. Pourquoi alors utiliser tout cet espace et ne pas le remplir de texte ? Tout simplement parce que les gens aiment regarder aux images et comprennent plus facilement une idée de cette façon qu’avec un pavé de texte. Si possible, la photo doit représenter une personne heureuse; par association, le cerveau humain va faire la liaison entre votre produit et le plaisir même si c’est d’une façon inconsciente. Cependant, évitez le surplus d’images qui noient l’information ou encore ce style s’il ne peut pas transmettre l’idée de votre service en un instant.

 

Exemple de design émotionnel réussi: L’idée est clairement transmise et le design utilise toute la page.

Mais un slogan c’est toujours intéressant.

Pour permettre la compréhension de votre service du premier regard, un slogan devient très important. Il doit mettre en avant votre service ou l’insinuer de façon claire et attrayante. Ne lésinez pas sur graisse de votre typo car cette fois-ci mieux vaut légèrement trop en faire que ne pas se faire remarquer. De plus, évitez les phrases bateaux ou trop vagues ; on ne comprends plus l’essentiel qui est : Que vendez-vous ?

 

Sans être trop vague, votre slogan doit être clair et attirer l’attention.

La vidéo, à utiliser avec précaution.Les vidéos sont un plus pour votre site e-commerce si vous pouvez en produire de bonne qualité cependant elles sont peu regardées sauf en fin de site. Elles sont très appréciées pour un aperçu des produits avant l’achat ce qui renforce la sensation de sécurité de bien recevoir un produit ressemblant à ce qui est décrit.

Attention: Bien mettre en avant le bouton d’achat car souvent l’utilisateur ne voit plus que l’animation. Un bouton gros format s’impose dans ce cas.

Exemple d’interactivité
A consulter pour réussir son design émotionnel:

 Un graphiste connaissant le marketing et le design émotionnel pour créer la maquette idéale pour votre site web. N’oubliez pas que toutes les tendances ne conviennent peut-être pas à votre produit et qu’une interface plus classique est plus à même de vous faire remarquer.

source: gestion-ecommerce