6 questions à se poser avant une refonte de son site internet

Un site internet réussi est indispensable pour faire une bonne première impression. Pour ne pas gâcher cette chance, un design abouti et audacieux est essentiel.  Mais c’est surtout la stratégie derrière votre site web qui va faire sa réussite.

Avant de commencer à créer vos premières maquettes, il y a donc quelques questions fondamentales à considérer avant de refaire son site internet.

1. Quels sont les principaux objectifs à atteindre ?

Avant même de concevoir votre site internet, vous devez vous demander comment peut-il répondre à vos objectifs de ventes et de marketing. C’est pourquoi il faut avant tout fixer des objectifs spécifiques et réalistes pour pouvoir définir ceux qui vous semblent prioritaires et ceux qui vous semblent secondaires. Pour un site e-commerce, il faudra de concentrer davantage sur le taux de conversion ou le coût d’acquisition d’un visiteur alors que pour un site vitrine il s’agira plutôt de gain de notoriété ou du nombre de formulaires de contact remplis.

Les objectifs peuvent également inclure :

  • Le nombre de visiteurs
  • L’augmentation du trafic vers des pages spécifiques de produits
  • Le montant du panier moyen
  • Le nombre d’abonnés au blog ou à la newsletter
  • L’augmentation des taux de conversion

Une fois que vous pouvez exprimer les objectifs que votre site doit accomplir, vous serez en mesure d’avoir une meilleure vision sur la façon dont votre nouveau site devrait être structuré.

2. Qui sont mes principaux visiteurs

Cela peut sembler une question évidente jusqu’à ce que vous vous y penchiez vraiment. L’idéal est d’abord d’identifier 4 ou 5 profils représentatifs de vos clients. Pour cela, vous pouvez vous aider de votre propre expérience si vous êtes déjà en contact avec les clients et les prospects que vous ciblez mais vous pouvez aussi faire des sondages ou des questionnaires.

Segmentez les profils en fonction des secteurs d’activité, des postes, des centres d’intérêts, des besoins recherchés, etc. L’idée avec ces profils sera ensuite d’imaginer les différents contenus pertinents qui leur seront adressés et la façon de leur communiquer à travers votre site.

3. Quels sont les messages à communiquer sur mon site ?

Un projet de refonte de site internet est une occasion parfaite pour clarifier ou rafraîchir votre proposition de valeur. Le message sur votre page d’accueil est essentiellement pour la première impression que vous allez donner à un acheteur potentiel.

Pensez à ce qui vous distinguer de la concurrence en vous demandant quels sentiments vous voulez transmettre à vos visiteurs. L’image que vous donnez sera essentielle pour la suite et elle devra aussi bien se ressentir sur les réseaux sociaux que dans vos contenus. Réfléchissez donc bien à la meilleure façon de communiquer sur votre site.

4. Que font mes concurrents ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez recherchez vos propres services sur Google ? Combien de sites sont positionnés sur les mots-clés que vous ciblez ? Si vous n’avez pas fait une analyse en profondeur de votre concurrence, vous risquez d’être désagréablement surpris.

Prenez le temps de regarder ce que propose les sites de vos concurrents aussi bien au niveau de la structure des sites, de la conception et du contenu. L’objectif est de réussir à vous démarquer et d’apporter une expérience différente par rapport à vos concurrents et à être plus attrayant.

5. Quel est le comportement de mes visiteurs ?

Selon la dernière étude sur les comportements des e-acheteurs, Il faut savoir que deux tiers de internautes se renseignement souvent voire systématiquement sur internet avant d’acheter. Demandez à vos clients où ils recherchent généralement des informations sur le type de produit que vous vendez ou les services que vous proposez. Cela vous aidera à déterminer de quelle façon offrir du contenu sur votre site internet et quels canaux utiliser pour générer du trafic en fonction des besoins.

Une fois qu’ils arrivent sur votre site actuel, où vont-ils cliquer ? Vous pouvez vous aider de Google Analytics pour déterminer les pages qui ont le plus de visites. Avant de devenir un client, un visiteur va passer un certain temps sur votre site. Repérez quels contenus sont les plus efficace pour guider vos visiteurs vers l’étape suivante du parcours d’achat et essayez de les optimiser ou d’en créer de nouveaux.

6. Quels sont les obstacles à l’achat ?

Lorsque vous considérez le cycle de vente, réfléchir aux préoccupations de vos internautes durant leur parcours d’achat. Comment pouvez-vous structurer votre site internet pour répondre à ces préoccupations et vous assurer que vous avez un contenu qui apporte de la valeur sur chaque page ?

N’hésitez pas à interagir sur les réseaux sociaux et à analyser les questions les plus fréquentes. De même, vous pouvez inclure un mini-questionnaire à vos clients et en demandant ce qu’il y a à améliorer sur votre site. Répondre à ces questions vous aidera à déterminer quels sont les éléments qui peuvent aider vos acheteurs à surmonter leurs préoccupations et ainsi construire une relation de confiance avec eux.

Finalement, refaire son site internet implique beaucoup plus que de choses que la conception du site en lui-même bien que cela aura évidemment un impact sur la première impression que vous donnerez. Pour tirer le meilleur parti de votre nouveau site, définissez une véritable stratégie webmarketing en amont. Lorsque celle-ci est bien faite, votre entreprise aura plus de chance d’être pérenne.

N’hésitez pas à demander un rendez-vous afin que nous puissions évaluer précisément les besoins pour la promotion de votre entreprise ou de votre projet. Contactez-nous par téléphone, par mail:

  • 442 St. Gabriel Suite 100 – Montréal, QC, H2Y 2Z9
  • (514) 377-1173
  • info@nuevamed.com
  • nuevamed@me.com

 

 

Source : .neocamino.