Inbound Marketing

En 2015, l’Inbound Marketing sera au coeur des stratégies webmarketing des marques, c’est pourquoi il me semble important de faire un point sur ce levier .

Si on veut la définition la plus simple, je dirais que l’Inbound Marketing consiste à attirer les prospects naturellement. Concrètement, son principe est de susciter l’envie des internautes à venir vers notre marque naturellement et spontanément. Pour cela, les leviers clés sont le référencement naturel, le contenu et le réseau social.

Le référencement naturel

Afin de ne pas rater sa stratégie d’Inbound Marketing, la règle n° 1 est d’être présent là où les internautes font leurs recherches. L’optimisation des mots clés prend ainsi tout son sens. Le « snippet » (texte descriptif) doit également être soigné afin qu’il attire comme des phalènes les visiteurs potentiels.

Le contenu

Etre un centre de ressources pour ceux qui ont besoin d’informations, c’est également mener à bien sa stratégie d’Inbound Marketing. Cela peut se faire à travers des tutoriaux, des articles de blogs, des vidéos etc. De tels contenus aident à s’établir comme un influenceur dans son industrie .
Le contenu peut également être des témoignages et des avis. Il faut ainsi inciter ses clients à poster des avis sur l’ enseigne. Ils ont en effet un potentiel viral non négligeable. Les internautes sont de nos jours à l’affût des avis clients pour se renseigner sur la réputation d’une marque, avant d’y faire un achat.

Le réseau social

Le réseau social est un excellent moyen de développer des relations fondées sur la confiance et la valeur avec ses clients. La présence sur les réseaux sociaux est incontournable dans une stratégie d’Inbound Marketing. Ils nous permettent de partager nos qualités et nos valeurs, d’inciter les gens à faire confiance en nous et à devenir in fine des clients !

Sans transformation, l’Inbound Marketing n’a aucun sens !
En Inbound Marketing, l’objectif est bien entendu de convertir les visiteurs en prospects et ensuite en clients.
Pour cela, il convient :
– d’entretenir son e-réputation, c’est-à-dire son image digitale.
– de soigner l’expérience utilisateur à travers le design et l’ergonomie de son site.
– de garder la relation avec les visiteurs et les inciter à devenir clients. (CRM)
– de faire des analyses afin de ressortir la tendance, mesurer les indicateurs de performances (KPI), calculer le ROI. Tout cela dans l’objectif de corriger les erreurs et d’ajuster sa stratégie.

L’Inbound Marketing pour un coût maîtrisé et une publicité non intrusive 
Pour conclure ce billet, il me semble inévitable de préciser les intérêts majeurs de ce levier : son coût moins élevé par rapport aux autres formes de Marketing (Outbound Marketing) , son aspect non intrusif et non agressif et enfin, en Inbound Marketing, on peut configurer sa scène pour le succès. C’est-à-dire aider les gens à trouver des informations positives sur notre entreprise afin qu’ils aient confiance et deviennent ainsi des clients.

 

 

Source: fanimarketing-Admin