Les termes SEM, SEO, SEA et SMO

sont des outils qui permettent à votre entreprise d’avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux. Ce sont des notions importantes pour votre marketing sur internet, et elles devraient être intégrées à votre stratégie. Explications de SEM, SEO, SEA et SMO pour bien comprendre.

SEM, search engine marketing

Traduit en français par marketing sur les moteurs de recherche, le SEM regroupe toutes les techniques qui ont pour but d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Cette visibilité peut être acquise par l’optimisation ou par la publicité. L’optimisation se fait grâce au SEO, et la publicité grâce au SEA.

SEO, search engine optimization

Le SEO est gratuit en soit, les moteurs de recherche ne vous font pas payer le référencement naturel. Cependant, vous devez peut-être faire appel à un prestataire avec les connaissances nécessaires pour vous aider à commencer. Mettre en place une stratégie SEO prend du temps, vous devez être patients et perséverants pour voir ses effets, surtout si vos mots-clés sont très concurrentiels. Pour des résultats plus rapides, utilisez le SEA.

SEA, search engine advertising

Traduit par publicité sur les moteurs de recherche, le SEA constitue la deuxième technique pour faire du marketing sur les moteurs de recherche. Avec les SEA, il s’agit d’acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche, par exemple avec Google AdWords. C’est une méthode très rapide pour bien positionner votre site internet, surtout si vous avez beaucoup de concurrence avec les mêmes mots-clés que vous. L’avantage de la publicité sur les moteurs de recherche, par rapport à de publicité hors internet, est que vous connaissez exactement les retombées de vos actions.

Voici un exemple de page de résultats sur Google. La recherche par mots-clés donne deux sortes de résultats: ceux issus du SEO et ceux issus du SEA.

exemples recherche seo sea

SMO, social media optimization

SMO est traduit en français par optimisation par les réseaux sociaux et les communautés, il est aussi appelé référencement social. Cette technique permet de développer la visibilité de votre entreprise par l’intermédiaire des médias sociaux (les blogs, Facebook, Linkedin, Google+, Youtube, Linkedin,…). Il s’agit de créer des interactions sur vos réseaux sociaux et entre votre site internet et les réseaux sociaux. Le SMO peut être utilisé pour des campagnes de publicité. C’est le cas de Starbucks qui utilise exclusivement les médias sociaux pour sa publicité.

Par exemple, vous pouvez créer des interactions avec les réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage, les boutons de présence, l’intégration de la like box Facebook, le fil des Tweets. Sur les réseaux sociaux où vous êtes présents, n’oubliez pas d’indiquer l’adresse de votre site internet, et les informations sur votre activité.

Ci-dessous, un exemple de mise en pratique du SMO avec l’utilisation des boutons de partage pour différents réseaux sociaux, intégrés en-dessous du texte sur le site internet.

SMO exemple boutons partage

Dans l’image ci-dessous, un exemple d’intégration sur le site internet du fil des Tweet:

SMO exemple intégration tweeter

Le SMO peut être relativement complexe, selon la quantité de réseaux sociaux que vous utilisez. Dans tous les cas, il est conseillé de mettre en place une statégie SMO.

SEO, SEA, SMO: que devez-vous utiliser?

Dans l’idéal, vous devez tous les utiliser! Le SEO est un outil puissant à utiliser en permanence afin de vous maintenir dans le haut des résultats des moteurs de recherche. Les actions SEA, utilisées ponctuellement, vous permettent de mettre un coup d’accélérateur à votre visibilité. Ajoutez à cela une bonne stratégie SMO qui vous permettra d’être visible aussi à travers les médias sociaux.

Quelles sont vos expériences avec le SEO, SEA et SMO?

L’OBJECTIF DE NOTRE AGENCE: VOUS RENDRE COHÉRENT ET VISIBLE

Contactez-nous par téléphone, par mail:

 

Source: valeriedemont