Best-Web-Design

 

Vous voulez professionnaliser votre site Internet ? Améliorer son référencement et son taux de transformation pour trouver plus de clients ? Vous voulez lui donner un coup de jeune ? La refonte de site web est alors la solution qu’il vous faut. Mais quelles sont les étapes d’une refonte de site parfaitement réussie ?

1) Se préparer pour la refonte de site web

1-1) Définir un objectif

Une refonte de site web parfaitement réussie débute par une réflexion sur ses objectifs. Il peut y en avoir plusieurs, mais je vous conseille de choisir un cap pour ne pas vous disperser. Cela peut être par exemple :

  • Doubler le trafic de mon site
  • Augmenter le nombre de personnes qui me contactent sur mon site
  • Toucher une nouvelle cible de prospects
  • Moderniser mon site

1-2) Prévoir le référencement naturel

La refonte d’un site doit avoir pour objectif d’améliorer votre référencement, pas de le faire chuter. Hors si elle est mal faite, la refonte peut avoir un impact négatif sur celui-ci. Veillez donc bien à :

  • Ne pas indexer le nouveau site en cours de construction, les nouvelles pages, avant qu’elles soient prêtes
  • Toucher le moins possibles au contenu des pages déjà bien référencées
  • Changer l’URL des pages uniquement si cela a un vrai intérêt
  • Lister toutes les anciennes URL et prévoir des redirections des anciennes pages supprimées vers les nouvelles

Je vous recommande de demander l’avis de votre coach web marketing ou de votre agence web pour ne pas faire d’erreur.

2) Ergonomie

2-1) Identifier les pages à créer

Un site professionnel doit comporter assez de pages pour intriguer et convaincre ses visiteurs mais aussi pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Il doit répondre aux questions que se posent vos prospects tout en laissant de bonnes raisons de vous contacter.

La refonte de site web a pour objectif de clarifier les choses, du moins elle ne doit surtout pas les compliquer. Ne créez pas trop de pages si celles-ci rendent votre site et sa navigation compliqués.

2-2) Prévoir les liens internes

Les pages de votre site doivent être liées les unes aux autres pour favoriser la navigation. Pour augmenter les chances que vos visiteurs vous laissent leurs coordonnées, ils doivent trouver facilement l’information qu’ils recherchent.

Pour faciliter la navigation, créez des liens cliquables qui lient d’une page à l’autre en plus du menu. Ces liens peuvent être insérés dans les textes ou dans des boutons d’appels à l’action pour plus d’efficacité.

2-3) Revoir le menu

La refonte de site web est l’occasion de repenser votre menu. C’est une des premières choses que l’on voit en arrivant sur votre site. Si le menu est trop long ou confus, vos visiteurs quitteront rapidement le site.

Faites un menu court, avec par exemple 5 entrées principales qui correspondent aux 5 pages les plus importantes de votre site. Si vous en avez plus, organisez-les en sous-rubriques.

3) Les contenus du site

Les contenus de votre site, vos textes en priorité, sont essentiels pour convaincre. La refonte de site web est justement l’occasion de refaire le point sur ces derniers.

3-1) Optimiser vos contenus pour le référencement naturel

Vos pages doivent être compréhensibles pour les moteurs de recherche comme Google. Sinon vous risquez de ne pas être bien référencé sur ces derniers. Pour cela, commencez par choisir de bons mots clés pour ne pas perdre votre temps.

Optimisez ensuite vos pages :

  • Avez-vous bien prévu un mot clé par page ?
  • Ce mot clé est-il repris dans le titre de la page ?
  • Dans son url ? Dans au moins un des sous-titres de la page ?
  • A plusieurs reprises dans les textes dont une fois en gras ?

3-2) Optimiser vos contenus pour vos lecteurs

Vos textes doivent plaire à Google mais aussi à vos visiteurs. Les textes sont-ils faciles à lire ? Assez courts pour donner envie de lire ? Avez-vous prévu des titres pour organiser les paragraphes de votre page ?

4) Le design

Le design est un point incontournable de la refonte de site web. Vous pouvez toujours travailler le contenu d’un site sans faire de refonte. Mais revoir votre design pour faire plus moderne, plus ergonomique, nécessitera forcément une refonte.

4-1) Définir une charte graphique

La charte graphique regroupe les éléments principaux du design de votre site, à savoir principalement : les couleurs, les typographies, le logo. Ces éléments sont importants car ils véhiculent votre image de marque. Ils doivent être utilisés sur l’ensemble du site et cohérents sur toutes les pages.

4-2) Aérer le design

Il faut de l’espace sur un site ! Faites respirer vos textes. Les espaces sont indispensables. Ils permettent de séparer les différents éléments d’une page, d’en faire ressortir certains par rapport à d’autres et de reposer l’œil pendant la navigation.

4-3) Choisir des photos de qualité

Vous ne pouvez pas avoir un site professionnel de qualité si vos photos ne le sont pas. Commencez par choisir des images que vous avez le droit d’utiliser : faites attention aux licences.

Ensuite, sélectionnez des images qui correspondent à ce que vous voulez transmettre, par exemple : de la chaleur, de l’humain, des couleurs. Leur résolution doit aussi être suffisamment élevée pour qu’elles s’affichent parfaitement sur toutes les tailles d’écran.

Refonte de site web : Conclusion

Ne vous lancez pas sur la refonte de site web sans mettre en place toutes ces étapes. Une refonte de site mal organisée ou mal faite pourrait vous apporter plus de mal que de bien. Si vous suivez nos conseils, la refonte sera un succès. Vous verrez votre trafic et vos conversions augmenter.

Si vous avez compris les étapes d’une refonte mais que vous préférez vous faire accompagner par des professionnels,n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Nuevamed @ 514-377-1173