Best-Web-Design

Création d’un site web

 Mais que faut-il pour créer un tel site ? Quelles sont les étapes nécessaires à la création et au fonctionnement d’un site efficace, d’un site qui incite les clients à faire des affaires avec vous ?

1. Réfléchissez à l’objectif, à l’aspect et à l’ambiance de votre site web

Commencez cette réflexion par une évaluation d’autres sites similaires dans votre secteur d’activité ou d’autres sites de réseaux. Déterminez ce qui vous semble utile ou inutile sur ces sites. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel rapport y a-t-il entre le mode de conception, l’utilisation des illustrations et des couleurs ou le ton du texte et l’activité en elle-même ?
  • Le site offre-t-il un accès facile aux informations dont la plupart des clients ont un besoin immédiat ?
  • Aura-t-on envie de le visiter à nouveau, et pourquoi ? Est-il manifeste que les informations y sont mises à jour de façon régulière ?
    Le fait d’examiner les autres sites vous permettra de mieux cerner ce que vous attendez du vôtre.

2. Faites une esquisse de votre site web

Une fois en possession d’une idée d’ensemble de votre site, prenez un crayon et du papier, ou un programme de dessin assisté par ordinateur pour esquisser votre site et sa mise en pages.

  • Mise en page du site web

    La mise en page de votre site permet d’en avoir une vision d’ensemble avec le détail des différentes pages et les liens qui les unissent. Essayez de créer une structure dotée d’un flux logique que vos clients et visiteurs peuvent reconnaître. Dessinez les pages sous forme de petites boîtes et ajoutez des lignes fléchées pour illustrer les liens entre les différentes pages. En termes de structures, de nombreux concepteurs de site ont une approche hiérarchique : page d’accueil en haut, puis pages de deuxième et de troisième niveau.

  • Mise en page

    Esquissez une mise en page sur laquelle figure la structure d’une page de votre site. Même si le contenu change de page en page, cette structure de base doit en principe servir de modèle pour toutes les pages du site. Le fait de disposer d’une mise en page normalisée permet aux visiteurs de s’y retrouver. Parmi les principaux problèmes de mise en page à traiter, citons l’emplacement des liens d’accès aux autres pages et la question de savoir s’il faut respecter les règles en matière de couleurs, de polices et de graphismes utilisés dans les autres documents marketing. Une nouvelle fois, examinez les mises en page d’autres sites web pour vous aider à y voir clair.

3. Déposez un nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse Internet que les utilisateurs tapent dans leur navigateur pour trouver votre site.
Par exemple, www.votreentrepise.com. Vous devez déposer tous les noms de domaines que vous choisissez pour pouvoir en être propriétaires et les utiliser (et empêcher les autres de le faire.)
InterNIC fournit une liste des organismes habilités à enregistrer des noms de domaines. La plupart de ces services peuvent vous aider à déterminer si le nom choisi est disponible ou pas. Soyez prêt à introduire des modifications dans votre nom de domaine au cas où il serait déjà pris.
Si vous envisagez de construire un site web mais pas forcément dans l’immédiat, pourquoi ne pas déposer le nom à l’avance, afin de ne pas le perdre au profit de quelqu’un d’autre ?

4. Trouvez un hôte pour votre site web

Votre site web doit fonctionner sur un ordinateur appelé « serveur web ». Le serveur web fournit vos pages web aux utilisateurs qui les sollicitent à l’aide de leur navigateur.

Note : si tout ce que vous cherchez à faire est de créer un « Intranet », c’est-à-dire un site web interne à votre entreprise, vous pouvez envisager de l’héberger sur un de vos PC. Windows Small Business Server 2003 comporte un module baptisé Windows SharePoint Services et est conçu pour vous permettre de gérer facilement un Intranet sur votre réseau local.

5. Construisez et testez votre site web

Vous pouvez louer les services d’un professionnel de la conception de sites web. Vous devrez probablement le faire si vous envisagez de créer un site d’e-commerce sur lequel vous prévoyez de traiter des commandes et des paiements en ligne par carte bancaire. Le fait d’apprendre à créer votre site vous permettra également d’en effectuer les mises à jour. Pensez à solliciter des commentaires objectifs de la part de tiers lorsque vous créez votre site. Et testez de manière complète les performances de votre site sur plusieurs navigateurs ou sur un réseau privé de nombreuses fois avant de le publier sur le World Wide Web.

6. Publiez et assurez la maintenance de votre site web

Puis, connectez-vous et inscrivez votre nom de domaine et observez comment votre site apparaît sur le World Wide Web !

TAG : Création d’un site web Montréal

Source : Place de réseaux